info document -  voir en grand cette image

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-v...

Bravo aux élèves et à Mme Le Priol, qui ont remporté le 3e Prix au niveau national !!

gagnants -  voir en grand cette image
gagnants

Nous participons cette année 2019 au concours « Le lait du futur », organisé par l’ONISEP et le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) : il s’agit de concevoir un produit alimentaire issu uniquement du lait de vache, et entièrement nouveau, afin de faire découvrir un visage modernisé de la filière laitière et mettre en valeur la diversité des métiers et des emplois de la filière laitière.

Nous avons décidé de créer un yaourt aux légumes. Pour cela, nous avons eu la chance de collaborer avec l’entreprise KER RONAN à Rohan. Nous nous sommes déplacés 3 fois à l’entreprise ces 2 derniers mois pour l’élaboration de notre produit.

Le choix du légume s’est porté sur le butternut, de la famille des cucurbitacées, pour son goût subtil et sa jolie couleur. Nous voulions aussi utiliser un légume de saison et produit localement. Nous avons réalisé la compotée de butternut dans l’atelier HAS du collège, avec Mme Le Priol, puis nous l’avons apporté à l’entreprise KER RONAN afin de faire les dosages avec leur yaourt nature brassé, légèrement sucré.

Nous sommes fiers de vous présenter notre produit prénommé « le Yagume ».

Nous devons déposer notre dossier pour le concours avant le 25 Mars et nous connaîtrons le résultat fin Mai.

Les élèves de 3e C et Mme Le Priol