2021-22 : Projet danse avec les 5e et Gilschamber

La restitution des chorégraphies travaillées par les 2 classes de 5e en EPS dans le cadre du projet Danse orchestré par la communauté de commune de Ploërmel et la danseuse professionnelle « Cheyenne » de la compagnie Gilschamber a eu lieu mercredi 26 janvier 2022 à 11h40 dans la salle du gymnase de Josselin.. Les élèves de 6e B ayant un cycle danse dans leur programmation EPS ont assuré la première partie, après avoir appris quelques éléments de l’art de la danse contemporaine. Les élèves de 6e A (dont le cycle danse arrive prochainement) sont invités en tant que spectateurs.

Les enseignants d’E.P.S.

Projet « Danse Ephémère et la compagnie Dounia » :

Le projet est reconduit, car l’année dernière il a été annulé en raison du COVID. Il avait été initié par M. Hallier Jean-Marc, ancien professeur d’E.P.S.

Ce projet d’éducation artistique et culturelle va dans la continuité du cycle d’expression corporelle de la cohorte 6e de l’année dernière. Il s’agit de travailler autour de la danse, à la fois dans la pratique mais également en tant que spectateur.

Le projet est en partenariat avec le pôle culturel de la communauté de commune de Ploërmel : Mme Anne Roberdel s’est occupée des financements et de la liaison avec la compagnie en résidence pour la création de leur spectacle « Ephémére ».

Des danseurs de la compagnie interviendront auprès des 2 classes de 5e sur 10 séances environ par classe, à partir du 17 Novembre, le mercredi matin et le vendredi matin en quinzaine, sur les cours d’EPS (les emplois du temps subiront un aménagement sur cette période).

Les élèves auront également un parcours de spectateur avec des déplacements pour aller voir différentes préparations de spectacle et échanger avec les danseurs des compagnies. Une première sortie est prévue le jeudi 21 Octobre à la Chapelle Bleue de Ploërmel de 14h à 16h, afin d’assister à un début de représentation de la compagnie Dounia pour leur futur spectacle XY.

Ce riche projet est une belle opportunité pour les élèves de 5e.

Les enseignants d’E.P.S., Mme Thévenet et M. Brulé

Mercredi 17 novembre, les élèves de 5e ont débuté les ateliers avec la danseuse Cheyenne de la compagnie Gilschamber.

info document info document