A l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire du 7 novembre, une journée des compliments a été mise en place au sein du Collège Max Jacob de Josselin. Depuis plusieurs années, les élèves sont sensibilisés à la lutte contre le harcèlement scolaire et le programme pHARe (prévention du harcèlement) au niveau national a été pris à bras-le-corps par l’équipe éducative du Collège Max Jacob. Pour contribuer au bon climat scolaire, ce premier temps fort a été l’occasion pour tous les élèves et les adultes d’offrir des compliments aux personnes de leur choix.
Exemple de compliments :
De plus, un "dress-code" avait été choisi - à savoir le bleu (la couleur officielle contre le harcèlement) - et une photo aérienne a été réalisée avec tous les élèves et les membres de l’équipe éducative, pour montrer l’engagement de tous dans cette lutte contre le harcèlement.Durant toute l’année scolaire, d’autres actions et temps forts seront réalisés. En parallèle, des élèves devenus « ambassadeurs contre le Harcèlement » lors de leurs années scolaires passées contribueront aux actions et à la prévention contre le harcèlement, de même que les élèves de 6e deviendront à leur tour ambassadeurs. Mme Anne Araujo, CPE et référente pHARe est ravie de la journée "où chacun des élèves et adultes de l’établissement ont pu offrir un compliment à la personne de leur choix et apporter un peu de douceur et de joie sur cette journée".
Les élèves ont beaucoup apprécié la journée : "C’était trop bien, trop sympa" (Niamh et Eyquem). « Je trouve qu’il y avait une bonne ambiance » (Adam). « Cela a permis aux élèves de penser à ce qu’ils ressentaient sur les autres élèves pour leur faire des compliments, et ce fut une occasion de discuter davantage avec les autres, quand chacun cherchait des messages sur les arbres » (Maelys)
Intervention auprès des classes par les élèves membres du CVC : 10 novembre 2022
Quand ? le 10/11
Quoi ? un mur d’expression
Où ? dans le hall du collège
Comment ? 3 notes par élève, définir l’émotion que cette thématique évoque chez chaque élève en un mot, un conseil pour aider chaque élève à en parler, comment s’y prendre pour respecter toutes les personnes qui nous entourent et se sentir bien
Pour qui ? tous les élèves
Par qui ? les élèves membres du CVC. Ils décident d’un passage par classe et souhaitent un planning. Ils veulent être présents à tour de rôle et proposent que chaque membre se positionne sur le créneau de sa classe.
Comment écrire tout ça ? sur 3 post-it de couleurs différentes.






