Vendredi 10 mars : séance cinéma « Simone » et débat avec les élus

A l’initiative de Mme Fabienne Mézanges, infirmière scolaire, et avec la coopération de M. Benoît Chevrier, enseignant d’histoire, les élèves de 3e du général et de SEGPA se sont rendus au cinéma Le Beaumanoir visionner « Simone, le voyage du siècle », pour aborder le combat humaniste d’une femme hors du commun. Dans l’après-midi, deux classes ont rencontré trois élus, qui leur ont parlé de leur parcours, et leur travail au quotidien : Mme Hania Renaudie, Maire de Campénéac et conseillère départementale, représentante du Canton de Ploërmel, aux côtés de M. Nicolas Jagoudet, Maire de Josselin a ému les élèves en parlant de sa soif de justice, de son engagement, son désir d’égalité et du vivre ensemble, elle qui aime transmettre lors de ses fonctions, de Maire, de Conseillère départementale, ainsi que d’enseignante de droit à l’UBS de Lorient. M. Paul Molac, Député de la Quatrième Circonscription du Morbihan, « l’avocat du peuple » comme il aime se nommer, a parlé aux élèves de l’histoire du suffrage universel masculin, du combat des femmes pour l’obtenir et de ses combats quotidiens pour défendre la justice pour tous à l’Assemblé Nationale. Quant à Mme Muriel Jourda, Sénatrice du Morbihan, elle a expliqué le rôle d’indépendance du Sénat, par rapport à l’exécutif, a parlé de son mandat qui arrive à échéance en septembre et de la différence entre les élections aux suffrages direct ou indirect ; tout cela sous l’oeil avisé de M. Chevrier, qui avait abordé tout cela , en amont, en cours avec les élèves. La journée fut riche en émotions pour les élèves, en suivant le destin bouleversant et de passionnée de Mme Simone Veil, et en comprenant la passion qui anime les trois élus qui sont venus les rencontrer.