2020-21 : Atelier robotique avec M. Grayo

L’atelier robotique se déroule en salle de technologie le vendredi matin de 8h20 à 9h15 en semaine A pour huit élèves de 4e.

L’objectif principal consiste à préparer un robot afin de participer au concours régional « Robofesta ». Tous les élèves de Bretagne qui participent à ce concours doivent réaliser des missions sur une grande piste de 4m². En effet, le robot doit suivre une ligne noire en évitant un obstacle puis en grimpant sur un tremplin. Lors de sa dernière mission, le robot doit pousser 4 balles dans une zone délimitée puis sortir de la piste par une porte. L’équipe gagnante est celle qui a réalisé le plus de missions sur la piste sans intervenir sur le positionnement du robot.

circuit

Cependant avant de penser programmation, la première étape consiste à monter son robot afin de bien identifier tous les composants qui le composent. Dans notre collège, nous sommes équipés de 6 robots (4 MBots et 2 Rangers). MBot

mbot

Ranger

Ensuite, il faut prendre en main la carte de programmation pour réaliser des déplacements en fonction des différents capteurs montés lors de l’étape précédente. Enfin, les élèves doivent personnaliser leur robot pour qu’il puisse pousser des balles lors de sa dernière mission sur la piste. Cette réalisation passe notamment par une modélisation 3D de certaines pièces avec le logiciel « Freecad » pour les fabriquer à l’imprimante 3D par la suite.

En résumé, cet atelier permet aux élèves de travailler toute l’année sur leur propre robot afin de maîtriser les outils de programmation et de conception présents dans beaucoup de "système embarqué" autour de nous.