Le séjour dans le région Grand-Est entre dans un EPI ( Enseignement Pratique Interdisciplinaire ) en Histoire / Français et Musique.

Accompagnés de Mme Aurélie Le Lain, M. Olivier Risser, M. Benoît Chevrier et Mme Isabelle Malard (AVS), les élèves se sont immergés dans l’Histoire.

Ils ont découvert les terres marquées de Verdun : Douaumont, Fleury, Vauquois. Ils ont ensuite parcouru les tunnels de la fortification de Schoenenbourg, élément majeur de la ligne Maginot construite dans les années 30. Puis c’est avec émotion et recueillement qu’ils ont découvert l’existence en France du camp de concentration de Natzwiller-Struthof et des horreurs nazies.

Au travers de lieux marqués par les guerres, ils ont pu mesurer la puissance des événements et la fragilité de la condition humaine. Ces différents lieux de l’Histoire auront permis aux élèves de comprendre les enjeux de la Mémoire. Découvrir, comprendre pour ne jamais oublier.

La visite du Parlement européen de Strasbourg a été le moyen pour les élèves de conclure ce séjour en mettant en avant les valeurs de Paix et d’unité en Europe et qui ont tant fait défaut à cette première moitié de XXe siècle.

Lundi 11 mars : les élèves ont bien voyagé et ont fait escale à Reims. Première photo devant la Cathédrale, tout le monde a le sourire, malgré le froid.

Devant la Cathédrale de Reims
Devant la Cathédrale de Reims

Mardi 12 mars : les élèves sont bien arrivés en Alsace. Ici devant l’ossuaire de Douaumont : le froid rend le moment encore plus solennel.

info document -  voir en grand cette image
Devant l'ossuaire de Douaumont
Devant l’ossuaire de Douaumont
info document -  voir en grand cette image

Mercredi 13 mars : Camp de concentration de Struthof, sous le vent et la neige.

Camp de Concentration de Struthof
Camp de Concentration de Struthof

Jeudi 14 mars : Visite de la vieille ville de Strasbourg et de sa cathédrale + visite guidée du Parlement européen.

Dans le Parlement de Strasbourg -  voir en grand cette image
Dans le Parlement de Strasbourg
  • Jeudi 28 février de 18h à 19h : Réunion d’information pour le séjour à Verdun pour les parents et les élèves de 3e concernés.
réunion prépa séjour verdun -  PDF - 94.2 ko
réunion prépa séjour verdun

Documents à télécharger