A compter du mardi 17 septembre, le Collège va recommencer le dispositif « Silence on lit ». Le but de cette opération est de faire en sorte que chaque élève lise un livre au moins quinze minutes, deux fois par semaine. Nous recherchons à travers cela à développer le plaisir de la lecture et aussi à améliorer les compétences des élèves en ce qui concerne la maîtrise de la langue française. Tous les mardis et vendredis, à 11h55, les élèves et les enseignants arrêteront le cours et prendront un livre pour le lire durant 15 minutes en tout. Après ce temps, les élèves qui ont cours jusqu’à 12h habituellement, sortiront à 12h10 pour aller au self. Pour les autres élèves qui ont cours jusqu’à 12h25, le cours reprendra normalement. Chacun, qu’il soit élève ou personnel (administratif, enseignant, d’entretien, ASEN…), devra lire un ouvrage de son choix, dans le silence. Les livres doivent être des livres de fiction que les élèves ont chez eux (roman, BD, manga, conte, nouvelle, poésie), des revues. Bien entendu, ils peuvent emprunter un livre au CDI ! Et, nouveauté cette année : une boîte à livres sera mise à la disposition des élèves dans le hall, afin que tous aient un livre en leur possession. Il leur sera demandé de reposer le livre pour que d’autres élèves puissent le lire. Nous attendons de cette pratique un impact positif sur le climat scolaire. Il est donc demandé à chaque élève d’avoir avec lui un ouvrage de son choix, à lire deux fois par semaine pendant les quinze minutes désignées (l’oubli de livre sera considéré comme un oubli de matériel scolaire et pourra faire l’objet d’une punition en cas d’oublis réitérés). Nous évaluerons l’impact de l’opération « Silence, on lit » à la fin de chaque période avant les vacances, mais nous sommes persuadés qu’elle sera positive.

quart heure lecture