Voyage en Allemagne du 20 au 24 mars 2023

Une rencontre en tiers-lieu à Baden-Baden

C’est en décembre 2022 que l’aventure débute : notre professeure d’allemand nous annonce que nous partons en Allemagne à Baden-Baden, et que là-bas, nous rencontrerons de jeunes Allemands venus tout droit de Münster. Nous voulons faire connaissance avec eux avant de les rencontrer à Baden-Baden : nous tournons des vidéos dans lesquelles nous nous présentons, nous écrivons des courriers et nous attendons impatiemment leurs courriers et vidéos.

Les élèves de 3e du Collège Max Jacob de Josselin et les élèves de 4e et 3e du Collège Madame de Sévigné de Mauron prennent la route avec Mme Plessis, professeure d’allemand dans les deux établissements et Mme Guza, professeure d’espagnol à Madame de Sévigné, en bus vers l’est le lundi 20 mars à 4h du matin.

A notre arrivée à l’auberge de jeunesse, nous faisons nos lits, nous nous installons dans nos chambres et nous attendons nos correspondants allemands. Ils arrivent et s’installent eux aussi dans leurs chambres, certains ont envie de se mélanger entre Français et Allemands ! Nous faisons connaissance grâce à des jeux : un bingo, des rondes de parole, des jeux de balle. Le repas est servi en buffet, nous mangeons à l’allemande, à 18h !

Le mardi 21 mars, nous visitons l’impressionnant Fort de Schoenenbourg, fortification de la Ligne Maginot, nous pique-niquons à Hunspach, adorable village alsacien, puis nous nous rendons au Chemin des Cimes. De ces passerelles en bois, nous pouvons observer la magnifique campagne alsacienne. Le top du top : un toboggan géant dans une structure en bois. Chaque soir, une troupe de Français ou d’Allemands présente un « Journal du soir » durant lequel les élèves racontent ce qu’ils ont fait dans la journée. Ce mardi 21 mars au soir est dédié aux jeux de société ! Les liens entre Français et Allemands se tissent peu à peu !

Le mercredi 22 mars, nous découvrons la ville allemande de Karlsruhe, son château et son centre-ville sous un resplendissant soleil. L’après-midi, nous avons pour mission de tourner une vidéo pour résumer notre excursion et pour ce faire, nous sommes en groupe franco-allemand. Sitôt les vidéos tournées, nous faisons du shopping et découvrons les charmes de la grande ville !

Au matin du jeudi 23 mars, nous prenons la route pour Strasbourg. Là-bas, nous sommes impressionnés par le Parlement Européen. Nous pique-niquons au Parc de l’Orangeraie et nous observons des cigognes voler au-dessus de nos têtes ! Munis de nos crayons, nous visitons le vieux Strasbourg avec un rallye historique. C’est déjà le dernier soir de nos nouveaux amis allemands, nous avons le droit d’organiser une boum ! Nous avons même le droit de faire notre propre playlist, nous en profitons pour faire découvrir des musiques françaises aux Allemands, nous dansons et chantons et fêtons notre belle rencontre !

Les yeux mouillés, nous nous disons au revoir au matin du vendredi 24 mars. Mais nous n’avons pas le temps d’avoir trop le cafard, car nous partons à la découverte de Baden-Baden, la ville dans laquelle nous avons logé pendant cette semaine. Nous découvrons l’opéra et le musée Frieder Burda.

Samedi 25 mars, nous repartons vers la Bretagne. « On serait bien restés une semaine de plus ! »

C’est grâce à l’OFAJ, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, que notre rencontre en tiers-lieu a pu avoir lieu ; les subventions accordées ont permis à un grand nombre d’élèves de prendre part au voyage. Quelle belle expérience : nous avons vécu une belle semaine, avons fait des rencontres enrichissantes et découvert des lieux impressionnants. L’organisation par les enseignants français et allemands ont permis une découverte tant des villes et paysages côté français, que côté allemand. L’enrichissement culturel a été immense et nous avons envie de repartir !

Mme Plessis, pour les élèves germanistes

Premier jour :

1 baden