2022-2023

Vendredi 2 juin : Sortie des 4 et 3 C à la Base de Lorient

Vendredi 2 juin, les élèves de 4e et 3e, se sont rendus à Lorient, pour effectuer la visite du sous-marin Flore, avec un historique sur sa présence à la Base de Lorient. L’après-midi, ils ont visité la Cité de la Voile, pour découvrir le milieu des skippers, et ont réalisé les activités proposées, pour (...)

Projet inter-générationnel

A l’initiative de Mme Dufour Blandine, enseignante d’HAS, les résidents de la Pommeraie, résidence d’autonomie de Josselin, se sont rendus au Collège pour rencontrer les élèves de 3e SEGPA. Après une visite des locaux, ils ont assisté à un cours d’histoire avec M. Benoît Chevrier, pour évoquer leurs (...)

Rallye citoyen organisé par la Mairie

Les élèves ont pu s’informer sur différents stands. « Sur un stand j’ai vu des figurines de voitures de guerre. » « Il y avait un stand pour expliquer le passé de la France […] et on nous a dit qu’il y avait eu un hommage aux soldats qui se sont battus pendant la Seconde Guerre Mondiale hier. » (...)

Jeunes en librairie pour les 4e et les 3e

A l’initiative de Mme Cadoret, enseignante documentaliste, les élèves de 3e, du général et de SEGPA, et les 4e SEGPA ont été sélectionnés pour participer au dispositif Jeunes en librairie. plaquette_jeunes_en_librairie_2022_2023 Ils ont ainsi rencontré au CDI les libraires de la Librairie Les (...)

7 février : Découverte de l’H.A.S. pour les 6e et 5e C

L’entretien du linge Nous, élèves de 6es et 5es C (aidés par deux élèves de 3es C, ainsi que Mme Dufour et Mme Revel), avons découvert une partie de l’atelier HAS (Hygiène Alimentation Service). En effet, nous avons travaillé sur les symboles de l’entretien du linge. Activité 1 : identification des (...)

Marché de Noël des 4C et des 3C

Mme Dufour, enseignante d’HAS, a engagé un projet de Marché de Noël avec les 4e et 3e SEGPA. Accompagnée de Mme Cadoret, enseignante documentaliste, les élèves réalisent différents produits, en couture ou en cuisine : des lingettes lavables / des disques démaquillants lavables des tote bags des « kits (...)

Vendredi 18 novembre : visite de l’exposition « le Néolithique s’explique »

Les élèves de 6e et 5e SEGPA se sont rendus à l’exposition 5 000 ans avant J.-C. en Morbihan : le Néolithique s’explique dans la Chapelle de la Congrégation de Josselin. 1. Sur la photo, Selma présente aux élèves une meule qui servait à écraser le blé pour faire de la farine. 1 2. Ici, il fallait (...)

Quadrathlon avec les 3C

Vendredi 21 octobre a eu lieu la fin du cycle Quadrathlon avec les élèves de 3e C. Après un travail autour de 4 activités - run and bike avec un VTT, tir à l’arc et kayak - , les élèves avaient pour mission de réaliser tous ensemble le maximum de points sur un quadrathlon final, en faisant les bons (...)

Cycle d’équitation avec les 4e

Jeudi 10 novembre : avant dernière séance avec un travail par ateliers : Le jeudi 20 octobre a eu lieu la 5e séance d’équitation pour les 4C. Ils ont effectué un travail à pied avec les poneys, mais aussi observé un Maréchal-Ferrand et l’ont aidé à nettoyer les pieds des chevaux, pour (...)

Projet petit déjeuner avec les CP de Suzanne Bourquin

Les élèves de 3e SEGPA du Collège Max Jacob accompagnés de Mme Blandine DUFOUR, professeur d’HAS (Hygiène Alimentation Services) et de Mme Fabienne Mézanges, infirmière scolaire, ont mis en oeuvre l’opération « un petit déjeuner équilibré » en proposant à une classe de CP de l’école Suzanne Bourquin de (...)