Jeunes en librairie pour les 4C et les 4e général

Le collège a été retenu cette année pour participer au programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) « Jeunes en librairie » avec les élèves des trois classes de 4e du Collège Max Jacob. Il se déroule en partenariat avec La librairie « Les Hirondelles » de Saint-Jean-Brévelay. Lundi 11 décembre, le dispositif a été lancé au CDI, pour chaque classe, qui était accompagnée des professeures de français, Mme Juliette Guilhot et Mme Cécile Revel. Il s’appuie sur un projet porté par la professeure documentaliste, Mme Fabienne Cadoret et par les libraires M. et Mme Céline et Jean-Marc Legrand. Il a pour ambition de sensibiliser les élèves à l’ensemble de la chaîne du livre, de promouvoir l’accès au livre et la lecture, de favoriser l’autonomie et l’esprit critique dans la lecture et le choix des livres et de les familiariser aux lieux spécifiques que sont les librairies et leur agencement, pour in fine encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairie.

Après une rencontre avec les libraires, qui ont présenté aux élèves l’histoire du livre, de la première tablette en argile aux livres de poche, les élèves vont recevoir chacun un crédit de 20 euros à utiliser dans la librairie avant le 31 mai 2024.

La visite de la librairie pour effectuer les achats, se déroulera en janvier 2024. Le programme « Jeunes en librairie » est financé par la région via la DRAC et coordonné par l’association « Livre et lecture en Bretagne ».