Octobre 2019 : Les 6es à la découverte de l’archéologie expérimentale

C’est au profit des nouveaux programmes d’Histoire et à l’initiative de leur enseignant Benoît Chevrier que les 6e du collège Max Jacob se sont immergés dans les temps anciens de la Préhistoire. Accompagnés en cela par le médiateur en archéologie Philippe Guillonnet de « Préhistoire Interactive », ils ont pu mettre toutes leurs questions et leurs doutes à l’épreuve de l’archéologie expérimentale. Les modes de vie du Paléolithique et du Néolithique ont été expliqués, analysés et surtout illustrés par divers objets pour lesquels la recherche en archéologie expérimentale a permis d’en « comprendre l’utilité réelle et donc plus fine » précise le médiateur en archéologie. Durant ce voyage dans la Préhistoire, les élèves ont aussi pu découvrir les différentes façons de faire du feu en mettant à profit les ressources naturelles environnantes comme le bois frotté, le silex, la pyrite… Enfin pour conclure cette journée, chacun aura pu repartir après avoir confectionné une parure-bijou, une façon de mettre en valeur l’héritage artistique de nos ancêtres pas si lointains.