2020-2021 : Concours de lecture à voix haute organisé par France 5

Les élèves volontaires de 4e participent au concours « Si on lisait… Lecture à voix haute ».

Cette opération lancée par François Busnel dans son émission La Grande Librairie, en partenariat avec France 5 et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, est une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.

Les élèves ont été préparés par M. Risser, avec les critères d’évaluation précis : fluidité de lecture, en respectant la ponctuation et le rythme de la phrase mais aussi en ayant une vitesse de lecture appropriée avec une articulation correcte, complétée par une gestuelle irréprochable : une bonne posture corporelle, une expressivité à propos.

Dans chaque classe inscrite, un candidat-lecteur a été élu en janvier par ses camarades et des enseignants membres d’un jury (Mme Cadoret, Mme Pascaud, Mme Araujo, M. Carré et M. Grayo), pour représenter sa classe lors des phases éliminatoires :

4A : Maël A.deA. Chloé C. Léa G. Amélia H. Yannis M.

4B : Maëwenn C.-C. Elodie C. Ahmad E.A. Angèle L. Azilis L.

Les élèves élus, Maël et Maëwenn, ont ensuite été filmés lisant l’extrait choisi.

Les deux vidéos ont été envoyées au jury qui va sélectionner les demi-finalistes, puis les finalistes qui participeront à la grande finale qui sera diffusée sur France 5 en juin 2021.

130 000 élèves ont participé, soit près de 3500 vidéos. Les jurys académiques, après des centaines d’heures de visionnage, ont retenu les 164 meilleurs candidats.

Maël est qualifié pour la demi-finale !!! Une expérience merveilleuse pour lui.

Comme lui, 4 autres élèves de Collèges et 3 de Lycées dans l’Académie de Rennes.

Video de Maël

Video de Maëwenn