Enquête en classe : les 4C travaillent sur les migrations

Depuis plusieurs semaines, les élèves de 4e SEGPA travaillent sur le dispositif « Enquête en classe » avec leurs enseignantes, Mme Revel et Cadoret. Après avoir étudié la presse en général, la lecture d’images, les fake news… ils ont choisi leur sujet sur « les migrations » : réaliser des interviews (...)

Petites Cités de caractère

La résidence avec des artistes, pour les « Petites Cités de caractère » a débuté mercredi 8 février. Les élèves de 6e et 5e SEGPA ont fait connaissance avec l’illustratrice, Emma, et les architectes, Rozenn et Claude. Ils ont situé leurs lieux d’habitation sur une carte et placé des lieux qu’ils (...)

Jeunes en librairie pour les 4C et les 4e général

Le collège a été retenu cette année pour participer au programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) « Jeunes en librairie » avec les élèves des trois classes de 4e du Collège Max Jacob. Il se déroule en partenariat avec La librairie « Les Hirondelles » de Saint-Jean-Brévelay. Lundi 11 décembre, le (...)

Exposés sur Mayotte

Les élèves de 4es ont étudié le début du livre de Mikaël Olliver « Tout doit disparaître ». Dans ce roman, on suit l’histoire d’Hugo, un adolescent dont les parents partent enseigner à Mayotte pendant 4 ans. Dès le début du roman, on comprend à quel point le quotidien d’Hugo va changer. Un travail (...)

Prix des Korrigans

En partenariat avec l’Ecole Suzanne Bourquin, les élèves de 65C et Mme Revel participeront au Prix des Korrigans. L’objectif est de lire cinq ouvrages et d’échanger avec les élèves de l’école et les médiathèques participant au projet. La sélection : Lightfall tome 1 de Tim Probert Les gens sont beaux, (...)

Goûter d’Halloween : vendredi 13 octobre 2023

Le restaurant d’application Chaque assiette contenait : une crème à la vanille, un financier, des Oréos araignées avec des fils et un œil (litchi et raisin). Nous avons décoré les fenêtres. Nous avons créé des chapeaux de sorcière à partir de serviettes en papier. Sur le tableau, nous avons écrit « (...)

Cycle d’équitation avec les 4e

Je cure les sabots d’Atado. Quelqu’un m’a aidé. Je monte Atado. Quelqu’un règle les étriers parce qu’ils étaient trop longs. Nous nous sommes entraînés à guider nos chevaux. Par deux, il fallait mettre les balles sur les poteaux. Je mets la sangle pour attacher avec le tapis et faire tenir la selle. On (...)