Deuxième sieste contée le vendredi 13 décembre

La deuxième « sieste contée » du Club-lecture a eu lieu ce vendredi 13 décembre. Cette fois-ci, c’est une élève qui a lu le livre à ses camarades, pendant qu’ils se détendaient, voire s’endormaient. Elle a lu « Le Noël d’Auggie Wren » de Paul Auster, un joli conte à l’approche de Noël. Les élèves du (...)

Concours de bûches de Noël et calendrier d’avant les vacances

Cette année, un concours de bûches de Noël est proposé au CDI pour le Club-lecture, ainsi qu’à tous les élèves du Collège. Dès à présent vous pouvez venir faire votre création au CDI. Celle de Mme Cadoret De plus, les élèves du Club-lecture préparent le calendrier d’avant les (...)

Lancement des Concours de lecture 2019-2020

Lors du dernier Club-lecture du CDI, le « top-départ » des concours de lecture annuels a été donné par Mme Cadoret. Le « Prix des Ados de la ville de Josselin », en partenariat avec la documentaliste du Collège Sainte-Marguerite et la Médiathèque de Josselin, permettra aux élèves d’échanger sur des (...)

Printemps des Poètes : du 9 au 25 mars 2019

Édition 2019 : La Beauté

J’ai vu une enfance violentée rêver devant un amandier en fleurs.

J’ai vu un homme emprisonné retrouver souffle à la lecture d’un poème.

J’ai vu le ciel déverser des tonnes d’azur sur nos morts.

J’ai vu la neige brûler moins que les larmes.

J’ai vu le soleil consoler un coquelicot, et réciproquement.

J’ai vu un arc-en-ciel en cavale sous l’orage.

J’ai vu un ange noir chanter sous les étoiles.

Et je n’ai trouvé qu’un mot pour dire cela qui transcende le chaos, l’éphémère et la joie mêlés de nos vies : LA BEAUTÉ.

J’entends Aragon, immortalisé par Ferré : Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses. J’entends Eluard : J’ai la beauté facile, et c’est heureux. J’entends Char bien sûr : Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté. Mais aussi ces innombrables voix de poètes qui ne cessent d’extraire la beauté ensauvagée du monde.

Et comme pour donner raison à ce thème du Printemps des Poètes, Enki Bilal accepte d’en signer l’affiche tandis qu’un faon traverse la tempête à l’instant sous mes yeux.

Sophie Nauleau, 13 mai 2018.

BOOKFACE : 25 janvier 2019

Saurez-vous reconnaître les élèves qui se cachent derrière les « Bookface » au CDI ? Bookface, ou l’art d’intégrer une couverture de livre dans le paysage. 25/01/19 : Bookface au CDI

Calendrier d’avant les vacances

CALENDRIER D’AVANT LES VACANCES A partir du lundi 3 décembre, retrouvez une énigme littéraire par jour. A la récréation de l’après-midi, un élève du Club-lecture tire au sort un gagnant, qui aura droit à un chocolat. Le vendredi 21 décembre, un gagnant final sera récompensé. Calendrier réalisé (...)