Rencontre avec Jessica Quirin, directrice de Plum’FM

Dans le cadre des classes Actus, organisées par l’académie de Rennes, en partenariat avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi), les journaux locaux, dont Ouest-France, et des radios locales, Jessica Quirin, directrice de la radio Plum’FM, est venue au collège Max-Jacob, mardi. Elle leur a expliqué l’historique de sa radio associative.

Tout a commencé lors d’un atelier proposé par un animateur de l’institut médico-éducatif (IME) de Plumelec, auprès d’élèves handicapés, pour leur apprendre à s’exprimer oralement. « Le projet a pris une telle ampleur qu’une fréquence a été demandée en 1992. C’est ainsi qu’est née la radio Plum’FM, qui émet à 45 km à la ronde », explique-t-elle.

En 2009, le site a déménagé de Plumelec vers Sérent, dans une ancienne école primaire. Une soixantaine de bénévoles font tourner la radio toute la semaine. Le plus jeune, âgé de 15 ans, est scolarisé au lycée Ampère, et le plus ancien, 77 ans, est connu pour son émission Apéro musette.

Depuis plusieurs mois, les enseignants expliquent aux élèves ce qu’est une intox, « la façon dont il faut vérifier leurs sources lorsqu’ils lisent une information, et les amènent à réfléchir à l’émergence des théories du complot », puisque cette année, le thème retenu pour le dispositif est Info-Intox.

DSCN8222 DSCN8223 DSCN8224 DSCN8225 DSCN8226 DSCN8227