Le texte de la dictée :

info document -  voir en grand cette image

Pour la deuxième année, M. Olivier Risser, enseignant de lettres a décidé de faire plancher les élèves de 3e sur la dictée d’ELA (Association européenne contre les leucodystrophies), qui marque le début de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». Depuis cette année, son parrain est le champion du Monde, Olivier Giroud, et l’écrivain qui a proposé le texte de la dictée, est Alice Zeniter, qui reçut le Prix Goncourt des Lycéens l’an passé.

L’enseignant souhaitait donner un côté plus solennel à cet événement, en faisant lire la dictée par une personne extérieure au Collège, car il s’agit d’un événement national : il s’est ainsi tourné vers Mme Danielle Juguet, adjointe au Maire de Josselin, qui lui a proposé de faire venir Mme Cécile Mongin, une orthophoniste à la retraite.

info document -  voir en grand cette image

Le texte s’intitulait ’’leucodystrophies’’. Comme le rappelle M. Risser : « Cette dictée est un moyen de fédérer les élèves autour d’un temps fort, et d’une association qui se bat pour une belle cause ».

Un livre a également été offert à Marvin Delhau, élève myopathe, dont c’est la dernière année au Collège.

info document -  voir en grand cette image

Pour clôturer la journée, les élèves se sont ensuite rendus à la médiathèque, pour découvrir le lieu, regarder les expositions en cours et échanger avec Mme Laurence Bourlot, responsable de la Médiathèque : « Un grand merci à elle pour son accueil. »