Projet avec l’Hydrophone de Lorient cette année

Bonjour à tous,

Cette année dans le cadre de ses actions culturelles, Hydrophone a coordonné pour la huitième fois le projet Lyrics avec pour objectif de permettre à des collégiens d’apprendre et de pratiquer l’anglais au travers des musiques actuelles.

Dès le début de l’année, Lucas Benmahammed (Born Idiot / Dude Low) et Victor Gobbé (Lesneu) ont mené des ateliers dans quatre collèges du Morbihan afin de permettre à 94 élèves de découvrir et d’expérimenter la création de chansons dans la langue des Beatles ; depuis l’écriture des textes jusqu’à la composition musicale.

Cette huitième édition a été pleine de rebondissements, de péripéties et surtout d’innovation et d’originalité. L’épidémie de COVID-19 a frappé de plein fouet le monde, par mesure de précaution les collèges étaient fermés et les élèves invités à rester chez eux.

Pour autant, Lyrics ne s’est pas éteint. Enseignants, artistes, élèves et Hydrophone se sont mobilisés afin de continuer et terminer les chansons commencées. Tout n’a pas été de tout repos, il a fallu s’organiser, communiquer et créer avec toutes les difficultés que la distance physique impose.

Sous le leitmotiv « On y croit », chacun.e a su faire preuve de persévérance et d’optimisme. Le résultat est la finalisation des chansons et la création de clips.

Contexte particulier, moyens particuliers. Hydrophone avec l’aide précieuse de Ambre Bodenes a réalisé une rétrospective documentaire et animée de cette aventure.

Rétrospective : https://www.facebook.com/watch/?v=967040507085391

Créations de la promo Lyrics 2020 : https://www.hydrophone.fr/Lyrics-promo-2020.html

Un GRAND bravo à tous les participants de ce magnifique projet !

Merci à vous pour ces formidables années pleines de partages, de sourires et de riffs endiablés. Hydrophone s’écarte du projet Lyrics mais espère vous retrouver pour de nouvelles collaborations.

En guise de conclusion, je cite Lesneu notre artiste parrain 2020 : « Kenaciao »

Elouan Trehin Stagiaire à l’Hydrophone

Le projet Lyrics a débuté pour les élèves de 4ABC volontaires : cette année, il se fera avec la salle de spectacle l’Hydrophone de Lorient. Le projet se fera avec le chanteur du groupe "Born Idiot", Lucas.

Dossier pédagogique Born Idiot
Dossier ressources Lucas projet Lyrics 2020

Lundi 13 janvier 2020 :

La première séance a été consacrée à la présentation du chanteur du groupe « Born Idiot », Lucas, qui avait travaillé 3 mélodies pour la future chanson : suite à un brainstorming, les élèves ont cité les mots qui leur venaient à l’esprit en entendant les morceaux. Ils ont ensuite voté pour le morceau qu’ils préféraient et commencé à rédiger des strophes pour la future chanson, en anglais ou en français.

Les premières paroles :

Lundi 27 janvier 2020 :

Les élèves sont répartis en trois groupes, pour chanter les couplets.

1er groupe :

2e groupe :

3e groupe :

Lundi 9 mars 2020 :

Premiers essais vocaux
Fin de la création de la chanson
info document info document info document info document info document info document EBD4623E-C51E-49B3-824A-2213C1F7B8DB