Projet inter-générationnel avec les résidents de la Pommeraie et les 3C

A l’initiative de Mme Dufour Blandine, enseignante d’HAS, les élèves de 3e SEGPA se sont rendus à la résidence d’autonomie le Pommeraie de Josselin le mardi 23 mai 2023. Ils ont été chaleureusement accueillis par le directeur M. Rahault qui leur a présenté la résidence : le fonctionnement, les personnes y travaillant, la capacité d’accueil, les animations réalisées tout au long de la semaine… En effet, plusieurs métiers se croisent, comme les auxiliaires de vie, la cuisinière ou l’agent de maintenance. La résidence autonomie (foyer logement avant 2017) a une capacité de 47 résidents, mais en a 46 actuellement. Les personnes y accèdent dès 60 ans. La grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie Groupe Iso Ressources) est un outil permettant d’évaluer le degré de dépendance des personnes âgées. A la Pommeraie sont accueillis les personnes étant des critères 3 à 6 sur l’échelle GIR. Les objectifs de la résidence sont l’hébergement, la restauration, la surveillance, l’animation et la prévention à la perte d’autonomie. Treize personnes y travaillent en permanence, avec un repos un week-end sur deux. Il y a deux veilleurs de nuit qui se relaient également. Les animateurs proposent des ateliers variés ou des sorties, et à ce moment-là ils sont aidés par des bénévoles. La résidence a également un partenariat avec des établissements scolaire pour utiliser les bus, c’est un établissement public appartenant au CCAS, dont les employés sont des fonctionnaires du territorial, ainsi que des contractuels. Les élèves ont ensuite échangé avec quelques résidents qui leur ont raconté leurs parcours passionnants et très riches d’enseignements et d’émotions, quand on sait que certains ont vécu la pauvreté et sont partis trouver du travail à Paris (dans les hôpitaux, pour être « VRP », travailler à la sécurité sociale…) ou encore des souvenirs plus douloureux liés à la seconde guerre mondiale et à la déportation des Juifs. Mais tous ces échanges ont été très joyeux au final, car les résidents étaient contents de se raconter devant un public jeune, et n’auraient pas été les mêmes sans l’intervention d’Isabelle, une auxiliaire de vie très bienveillante et respectueuse des personnes qu’elle encadre. Les résidents se rendront en échange la semaine prochaine au Collège pour découvrir l’univers des élèves et des surprises les y attendent.

Il est très important pour les repas de penser à la texture et à la valeur nutritionnel des aliments.

421 activités / an 10 / semaine 645 participations

« Les animations sont quand on veut et quand on peut », comme le dit le directeur.

Mardi 30 mai 2023, les résidents de la Pommeraie, résidence d’autonomie de Josselin, se sont rendus au Collège pour rencontrer les élèves de 3e SEGPA. Après une visite des locaux, ils ont assisté à un cours d’histoire avec M. Benoît Chevrier, pour évoquer leurs parcours de vie et professionnel, en écho au programme d’histoire. Les élèves de SEGPA et une autre classe de 3e leur avaient préparé des questions. Ils ont ensuite écouté Mme Fabienne Cadoret, enseignante documentaliste leur raconter une histoire au CDI, prônant l’importance d’être à l’écoute de ses aînés et de partager avec eux tous les moments possibles, surtout les plus simples. Après un repas au self du collège, ils ont eu droit à une belle représentation de la chorale, animée au piano par M. Xavier Lugué, enseignant de musique, et ils ont pu ensuite se détendre, grâce à des jeux traditionnels bretons, flamands ou autres, proposés par M. Mickaël Josselin, dont l’auto-entreprise se nomme « Jeux d’hier et d’aujourd’hui ». L’animateur et loueur de jeux traditionnels les a initiés au « jeu de la grenouille », dont le but est de faire gober des palets à une grenouille sur un plateau, ainsi qu’au « jeu du sabot », ou au « jeu de la puce », entre autres… Les élèves de 3e SEGPA ont été rejoints par d’autres élèves du collège, quand ils étaient en étude, et "ont été ravis de partager de tels moments avec les résidents", comme le souligne M. Christophe Hubert, enseignant en Habitat. Les sept résidents et leur auxiliaire de vie, Mme Isabelle Rodriguez, ainsi qu’une bénévole, ont été enchantés de pouvoir partager leur journée avec les élèves. Merci à la résidence La Pommeraie et à son directeur.

1EC300BC-A608-444B-9596-0958F08475B4

Mme Cadoret, ainsi que M. Hubert évidemment participent à ce beau projet.

Prochain RDV le mardi 30 mai au Collège de 10h à 15h30