Exposés sur Mayotte

Les élèves de 4es ont étudié le début du livre de Mikaël Olliver « Tout doit disparaître ». Dans ce roman, on suit l’histoire d’Hugo, un adolescent dont les parents partent enseigner à Mayotte pendant 4 ans. Dès le début du roman, on comprend à quel point le quotidien d’Hugo va changer. Un travail particulier a été mené autour des émotions du narrateur et du vocabulaire spécifique à la vie sur l’île de Mayotte (mahorais, wazungu, barge, outre-mer…) en français et en géographie.

Suite à cela, les élèves ont visionné des reportages différents parlant de Mayotte afin de proposer un exposé présentant 5 informations issues des reportages visionnés.

Les élèves ont présenté leur exposé tout récemment, voici les supports au format PDF.

exposé sur Mayotte kaya
(histoire) la vie a mayotte ALICIA ET LYDIA
MayottejeunesLL

N’hésitez pas à visionner les reportages pour plus d’informations.

Être une femme à Mayotte : Kaya Ou hors youtube

Mayotte, au coeur de l’océan Indien : Alicia et Lydia Ou bien cette vidéo