Projet petit déjeuner avec les CP de Suzanne Bourquin

Les élèves de 3e SEGPA du Collège Max Jacob accompagnés de Mme Blandine DUFOUR, professeur d’HAS (Hygiène Alimentation Services) et de Mme Fabienne Mézanges, infirmière scolaire, ont mis en oeuvre l’opération « un petit déjeuner équilibré » en proposant à une classe de CP de l’école Suzanne Bourquin de prendre un petit déjeuner équilibré, ce jeudi 20 octobre entre 8h25 et 10h. L’infirmière scolaire est intervenue auprès des élèves de CP de Mme Emmanuelle Kerbrat, en amont de leur venue au Collège pour les sensibiliser à ce que doit comporter un petit déjeuner équilibré. Les élèves de 3e SEGPA se sont également rendus à l’école, le mardi 18 octobre, pour aider les élèves de CP à se représenter les groupes alimentaires, grâce à un affichage et à des étiquettes pour les aliments. Mme Mézanges a sensibilisé également les 3e la semaine dernière, afin de faire d’eux de bons messagers dans cette action santé. En parallèle, ils avaient réfléchi avec leur enseignante d’HAS à l’élaboration de mets qu’ils pourraient proposer aux élèves de CP et les ont fait déguster aux plus petits : des oeufs brouillés, des jus d’orange, de pomme et de poire, des confitures, de la compote et des yaourts nature, ainsi que des petits pains et des crêpes maison. Ainsi, chaque CP a composé son plateau petit déjeuner à l’aide d’un set de table qui leur a été offert, aidés des élèves de 3e. « Pour ce projet, il ne s’agissait pas simplement de s’asseoir et de manger, mais de réfléchir à ce que l’on choisit comme aliments pour tenter d’équilibrer le premier repas de la journée », explique l’enseignante. A voir les visages ravis et les estomacs repus, tous les élèves ont beaucoup apprécié ce moment !

Le jour de la dégustation :

A l’école :

Les préparatifs :

info document info document info document info document info document info document