Vendredi 18 novembre : visite de l’exposition « le Néolithique s’explique »

Les élèves de 6e et 5e SEGPA se sont rendus à l’exposition 5 000 ans avant J.-C. en Morbihan : le Néolithique s’explique dans la Chapelle de la Congrégation de Josselin.

1. Sur la photo, Selma présente aux élèves une meule qui servait à écraser le blé pour faire de la farine.

1

2. Ici, il fallait reconstituer un pot en céramique mais c’était impossible de le faire seul ! Un élève devait tenir la base puis les autres complétaient avec les morceaux restants. C’est le travail du céramologue.

2 (1)
2 (2)
2 (3)
2 (4)
2 (5)
2 (6)
2 (7)

3. Nous avons rencontré Rambouille, un auroch reconstitué à partir d’ossements donnés par une zoologue de Nantes.

3

4. Ensuite, il fallait retrouver les différents os de Rambouille dans du sable magique. C’était super et très satisfaisant à manipuler !

4

5. À la fin de la visite, chacun a pu essayer les casques de réalité virtuelle pour visiter le cairn de Gavrinis. C’était très bien !

5

6. Lukas explique à Lenzo et Lorenzo ce qui est imprimé en 3D : le pollen de certaines plantes.

6

7. Au début de l’exposition, on pouvait voir les outils utilisés par les archéologues.

7 (1)
7 (2)

8. Sur une tablette, on pouvait faire défiler le temps et voir le niveau de la mer monter.

8