Projet « Jeunes en librairie »

Le collège a été retenu cette année pour participer au programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) « Jeunes en librairie » avec les élèves du Club-lecture. Il se déroule en partenariat avec La librairie "La Canopée" de Ploërmel. Lundi 10 janvier 2022, l’opération a été lancée au CDI.

Il s’appuie sur un projet porté par la professeure documentaliste, Mme Cadoret et par la libraire Mme Nathalie Gayet. Il a pour ambition de sensibiliser les élèves à l’ensemble de la chaîne du livre, de promouvoir l’accès au livre et la lecture, de favoriser l’autonomie et l’esprit critique dans la lecture et le choix des livres et de les familiariser aux lieux spécifiques que sont les librairies et leur agencement, pour in fine encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairie.

Après une rencontre avec la libraire, Mme Gayet, qui a présenté aux élèves son métier, les acteurs et l’économie du livre, les élèves vont recevoir chacun un crédit de 30 euros à utiliser dans la librairie avant le 31 mai 2022. La visite de la librairie pour effectuer les achats, ainsi que faire une vitrine avec les coups de coeur des élèves se déroulera en mars ou avril.

OF

Le programme « Jeunes en librairie » est en partie financé par la région via la DRAC pour les élèves de 4e et, coordonné par l’association « Livre et lecture en Bretagne ».

Lundi 17 janvier, les élèves ont rencontré Cécile Lecomte, éditrice de la Maison "La Pimpante" et autrice sous le pseudo de Rosalie Bird : un moment d’échanges et de découvertes pour les élèves curieux des livres.

Cette action est aussi une occasion de découvrir le métier de libraire, de développer une démarche active et autonome de l’élève vers la lecture pour se constituer une bibliothèque personnelle selon ses goûts.

Dernière étape : mardi 29 mars 2022 : les élèves se sont rendus à la Librairie La Canopée pour effectuer leurs achats pour 30€ chacun ! Ils étaient accompagnés de leur professeure documentaliste, Mme Cadoret - qui a enlevé son masque pour l’occasion -, ainsi que de Mme Maillard, une des ASEN. Ils étaient ravis de pouvoir faire de tels achats, certains avaient déjà repéré leurs livres, car ils sont habitués à fréquenter cette belle librairie. Merci à Mme Gayet, pour son accueil et à Livre et Lecture en Bretagne pour le financement.

Mme Cadoret

1nfos pays de Ploërmel, N°2398