Classes-actus

Le Club-lecture du CDI remporte le Prix d’Encouragement

Info :

Les élèves ont reçu le « Prix d’Encouragement » pour leur article sur les libelles.

Retrouvez le palmarès

Nouvelle édition, nouveau thème : nous vous proposons cette année d’explorer le sujet des réseaux sociaux.

Travail avec le Club-lecture du CDI : à travers une pratique médiatique, il s’agit d’engager la réflexion sur les usages, mésusages, opportunités et enjeux de ces outils numériques sur lesquels ils sont déjà massivement présents.

Entrées possibles : identité et image de soi ; traces et nuisances ; s’informer sur les réseaux sociaux ; nouvelles pratiques d’engagement et de solidarité ; partage des connaissances.

Objectif :

• aider les élèves à construire un point de vue éclairé sur ces nouveaux médias, sans caricature ni angélisme.
  • solliciter leur esprit critique.
  • poser un regard distancié sur leur pratique quotidienne de ces réseaux numériques.

Voici les deux productions des élèves de 6e et 5e du Club-lecture, pour concourir au Challenge entre classes :

Nous avons choisi l’entrée historique des réseaux sociaux, car depuis toujours, des écrits diffamatoires ont été diffusés dans toute la France, au cours des derniers siècles : Twitter n’a rien à envier aux libelles de l’Ancien Régime.

texte libelle classes actus

Avec la vidéo ci-dessous, il s’agit, à travers un sondage effectué auprès des élèves et de personnels du Collège, de montrer les dangers pour les élèves et les dangers des réseaux sur l’écologie.

Les réseaux sociaux danger pour la planète