Printemps des Poètes : du 9 au 25 mars 2019

Édition 2019 : La Beauté

J’ai vu une enfance violentée rêver devant un amandier en fleurs.

J’ai vu un homme emprisonné retrouver souffle à la lecture d’un poème.

J’ai vu le ciel déverser des tonnes d’azur sur nos morts.

J’ai vu la neige brûler moins que les larmes.

J’ai vu le soleil consoler un coquelicot, et réciproquement.

J’ai vu un arc-en-ciel en cavale sous l’orage.

J’ai vu un ange noir chanter sous les étoiles.

Et je n’ai trouvé qu’un mot pour dire cela qui transcende le chaos, l’éphémère et la joie mêlés de nos vies : LA BEAUTÉ.

J’entends Aragon, immortalisé par Ferré : Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses. J’entends Eluard : J’ai la beauté facile, et c’est heureux. J’entends Char bien sûr : Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté. Mais aussi ces innombrables voix de poètes qui ne cessent d’extraire la beauté ensauvagée du monde.

Et comme pour donner raison à ce thème du Printemps des Poètes, Enki Bilal accepte d’en signer l’affiche tandis qu’un faon traverse la tempête à l’instant sous mes yeux.

Sophie Nauleau, 13 mai 2018.

• A l’occasion du Printemps des poètes, qui se déroule du 9 au 25 mars, les élèves du Club-lecture ont réalisé des « petits riens », qui seront affichés lors des Portes Ouvertes, le vendredi 29 mars. Les élèves du Club-lecture du CDI.

Le même travail a été effectué par les CP de l’Ecole Suzanne Bourquin et leurs enseignantes, Mme Stéphanie Rault et Emmanuelle Kerbrat.

• Les collégiens du Club-lecture se transformeront en "brigades d’intervention poétique" les semaines du 11 et du 18 mars, en se rendant à l’école primaire et au Collège, pour réciter leurs poèmes.
  • La semaine du 4 avril, ça sera au tour des CP de venir déclamer quelques vers dans les salles de classe et à l’administration du Collège.
  • Les élèves ont également réalisé des « contraventions poétiques », lors du Club-lecture du vendredi 15 mars, aposées sur les pare-brises des voitures autour du Collège.

Les B.I.P. (Brigades d’Intervention Poétique) du vendredi 5 avril  : les CP de l’école Suzanne Bourquin sont passés dans les classes pour réciter des poèmes.

Les élèves du Club-lecture avaient fait la même chose deux semaines avant, en récitant leurs « petits riens qui font du bien ».

info document info document info document info document info document