Lors du dernier Club-lecture du CDI, le « top-départ » des concours de lecture annuels a été donné par Mme Cadoret.

Le « Prix des Ados de la ville de Josselin », en partenariat avec la documentaliste du Collège Sainte-Marguerite et la Médiathèque de Josselin, permettra aux élèves d’échanger sur des thématiques liées à la littérature avec d’autres collégiens et d’effectuer un défi lecture autour des livres. Ce concours s’adresse aux élèves volontaires de tous les niveaux : la sélection des ouvrages a été réalisée par les enseignantes documentalistes et la responsable de la médiathèque de la commune.

La participation au « Prix des incorruptibles » sera également coordonné par Fabienne Cadoret : cet événement littéraire s’adresse tout particulièrement aux élèves de 6e et à ceux scolarisés au sein de la SEGPA, en partenariat avec Mme Cécile Revel, enseignante spécialisée. Il s’agit d’un concours national dont la sélection de livres, de très grande qualité, offre à chaque participant le moyen de faire partager son expérience de lecteur.

En 2019/ 2020, le « Prix Mangawa » est de retour : les élèves intéressés pourront lire une sélection de mangas, support que les collégiens affectionnent.

Par ailleurs, un nouvel événement vient enrichir cette liste de challenges : le « Défi Babelio », à destination des élèves de 5e, défi de lecture réalisé avec la coopération d’une des enseignante en lettres du collège, madame Clémentine Vesproumis.

Les élèves participant aux concours seront comme tous les ans, récompensés par l’enseignante documentaliste, qui espère qu’ils seront encore plus nombreux cette année !